
Filière francophone « Génie chimique et biochimique »
Université de Technologie Chimique et de Métallurgie de Sofia, Bulgarie
Filière francophone Génie chimique et biochimique ,
membre de l’Agence universitaire de la Francophonie
Description de la FF-GCB et de sa formation
Créés par l’État bulgare afin de répondre initialement à des besoins publics bien identifiés, les filières francophones d’ingénieurs ont su élargir leurs missions et s’adapter en prenant part aux grandes évolutions de la fonction publique et de l’économie bulgare et régionale.
La mutation profonde qui affecte aujourd’hui l’enseignement supérieur et la recherche, et l’impérieuse nécessité d’un développement durable de notre société, fondement de notre nouveau défis, impliquent de s’interroger sur la formation donnée aux futurs cadres.
La chimie est véritablement au cœur des métiers de demain car l’activité des ingénieurs chimistes irrigue l’ensemble des branches de l’économie : recherche, développement, services, industrie, commerce des secteurs variés qui représentent des viviers d’emplois.
En entrant dans l’univers de la chimie, on découvrira la science exaltante au cœur de la matière et une industrie qui, plus que toute autre, fait appel à un large éventail de profils et de compétences.
Confronté à des problématiques complexes à fort contenu scientifique et aux attentes croissantes des entreprises, l’État doit pouvoir compter sur des ingénieurs à formation scientifique et technique, organisés et gérés de façon à mieux répondre à ces nouveaux besoins.
Ces défis sauront être relevés par des établissements plus responsables, et à ce titre plus efficaces, au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire francophone, les enseignants-chercheurs, les jeunes chercheurs et bien sûr les étudiants.
Objectifs de la formation
Le projet de formation de La FF-GCB propose des outilles pédagogiques innovantes destinés à former les ingénieurs dont le monde a aujourd’hui besoin : des généralistes de haut niveau scientifique et technique, de forte culture internationale, rompus au monde professionnel et aux grands enjeux économiques, environnementaux et sociaux de l’époque :
- Faire passer en cinq ans l’élève du statut de lycéen à celui de futur ingénieur chimiste (cycle préparatoire intégré de deux ans et cycle d’ingénieur de trois ans).
- Pour un jeune bachelier, anticiper le métier d’ingénieur dans les domaines variés de la chimie (chimie fine, matériaux, environnement, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, etc.) et ses secteurs professionnels (recherche, développement, ingénierie, production, contrôle qualité, développement technique et commercial, management). Former les futurs cadres et décideurs des Industries Chimiques en Bulgarie et à l’étranger.
- Donner une formation scientifique de haut niveau orientée vers la chimie, fondée sur un enseignement théorique et pratique solide, adaptée aux exigences de l’enseignement en cycle ingénieur.
Les parcours donnent aux étudiants le niveau de compétences nécessaire pour suivre avec de bonnes chances de succès le programme de cycle d’ingénieur dans le domaine de formation Sciences et Technologies « Génie Chimique et Biochimique ».
Un des objectifs principaux du développement international de la FF-GCB est de réunir des équipes de formation bulgare, de la région d’ECO et française dans le cadre de la Fédération Gay Lussac aux profils convergents et complémentaires. Cette diversité se retrouve dans la nature des formations qui y sont menées, mais aussi dans les partenariats noués avec les entreprises et les profils d’ingénieurs formés. Les filières se retrouvent cependant derrière des orientations communes et fédératrices pour la formation dans un domaine précis comme la chimie et le génie chimique :
- garantir l’accès à un catalogue de formations scientifiques de haut niveau, de formations transverses et de formations en langue française ;
- favoriser la mobilité internationale des enseignants-chercheurs et des étudiants ;
- proposer des accompagnements privilégiés aux étudiants pour la construction de leur projet professionnel et l’acquisition d’un portefeuille de compétences.
FORMATION D’INGÉNIEURS EN LANGUE FRANCAISE
Cycle préparatoire intégré et Cycle d’ingénieur en 5 ans ; en partenariat avec un Consortium de quatre Grandes Écoles de chimie et génie chimique en France : INP-ENSIACET de Toulouse, ENSC de Montpellier, ENSC de Rennes et ENSC de Lille, membres de la Fédération Gay Lussac.
DIPLÔME D’INGÉNIEUR DE LABEL INTERNATIONAL
Diplôme d’ingénieur-chimiste, grade MASTER habilité par la Commission des titres d’ingénieurs CTI-France
ADMISSION ET ACCUEIL D’ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Les étudiants étrangers sont admis sur titre et sur dossier :
Admission en 1ère année
Les candidats doivent être titulaires d’un Diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat ou équivalent) donnant accès à l’enseignement supérieur dans le pays d’origine dans une formation scientifique
Admission après la 1ère année
Étudiants ayant validé la 1ère ou la 2ème année universitaire dans un autre établissement d’enseignement supérieur après évaluation du dossier.
Titulaires d’un diplôme Bac+2 ou Bac+3 en sciences d’ingénieur sur titre et après validation d’acquis.
Admission en troisième cycle, études doctorale
Études universitaires de 3 ans menant au grade académique de “docteur”
CONTACT: Centre d’enseignement en langue française,
8 bd Kliment OHRIDSKI, 1756 Sofia, BULGARIE
Tél : +359 2 8163121, +359 2 898 842 243
Courriel: ffrancophone@uctm.edu